Menu

10 astuces pour sociabiliser son chien

croquette chien

Votre chien est-il agressif, excessivement jovial ou tout simplement pas sympathique à la vue d’autres chiens ? Il est alors capital de le sociabiliser afin d’éviter les bagarres et les problèmes comportementaux. Voici 10 leçons de sociabilisation indispensables pour votre animal de compagnie.

1. Socialiser son chien dès son plus jeune âge

Dès ses premiers mois, un chiot a besoin d’être guidé, éduqué et socialisé. La socialisation du chiot commence avec les moindres petits détails même depuis l’introduction de sa croquette chien. Il faut lui faire découvrir chaque facette de son environnement depuis sa couchette au petit coin.  

2. L’habituer à la vie en société

La socialisation consiste à lui apprendre les règles et les valeurs de la vie en société. Il faut alors lui montrer les attitudes à avoir face à une situation, à une personne ou à d’autres chiens. Lui faire savoir que son comportement est adéquat ou pas.   

3. Lui faire rencontrer d’autres chiens

Il est important de faire rencontrer votre chien avec ses autres congénères. Il faut lui faire connaître d’autres chiens de différents âges et de races. Pour ce faire, vous pouvez vous inscrire dans un club canin. Cela lui apprendra à interagir avec ses semblables.   

4. Lui faire rencontrer d’autres animaux

Si vous avez d’autres animaux de compagnie, commencez par sociabiliser votre chien avec eux. Chat, lapin, poisson, vous pouvez les lui présenter, lui montrer qu’ils ne sont pas dangereux et lui apprendre comment vivre avec eux. 

5. Lui apprendre le périmètre

Votre chien apprendra ce qu’est le périmètre en jouant avec les autres. Il prendra conscience des limites à ne pas franchir et à déterminer son périmètre à lui. En principe, cela s’apprend naturellement au fil du temps. C’est instinctif chez nos amis canins.

6. Lui apprendre le langage canin

Sachez que les chiens ont leur langage à eux. Votre chien doit alors rencontrer d’autres chiens de temps en temps. Cela l’ aidera à mieux communiquer et interagir avec ses semblables. Ces derniers lui apprendront les significations du comportement postural (position des oreilles, de la queue, etc.).

7. L’habituer aux déplacements

Les divers déplacements permettent au chien d’être moins craintif au changement. Promenade, randonnée et sortie en ville. Cela lui permet aussi de développer un caractère sympathique et lui donner un esprit d’aventure.  

  

8. Lui faire découvrir les bruits environnementaux

Certains chiens ont peur du tonnerre ou d’autres bruits inhabituels. Pour y remédier, il faut lui montrer que ce n’est pas dangereux. Il faut aussi le socialiser avec les bruits motorisés, les bruits humains et surtout les bruits festifs comme les feux d’artifice par exemple. 

9. Lui faire découvrir divers lieux

Plus vous emmenez votre chien en sortie, plus il sera socialisé. Ne vous contentez pas des promenades seulement. Il faut également lui faire découvrir d’autres endroits comme les forêts, les plages, les lacs etc. Les balades en voiture sont également parfaites pour lui.  

10.  L’habituer à la manipulation

En dehors de la croquette chien, vous devez aussi procurer des soins médicaux à votre chien, si besoin. Il est donc nécessaire qu’il s’habitue à la manipulation. Privilégiez les jeux et les caresses pour l’habituer au contact physique. Cela vous permettra de le manipuler comme bon vous semble. 

Contributeurs

Catégories