Menu

Les problèmes de santé du shitzu

 

Vous voici l'heureux propriétaire d'un shih-tzu, vous avez bien songé à le faire vacciner, tatouer et pucer par votre vétérinaire, vous avez même souscrit pour lui à une assurance pour chien, bravo ! Car en effet, cette race de chien est tout de même plutôt fragile, comme en témoignent les 7 problèmes de santé suivants susceptibles de survenir durant la vie de votre shih-tzu.

 

Dysplasie rétinienne

 

Souvent consécutif à un souci d'hérédité, la rétine su shih-tzu peut présenter une anomalie, lorsque les tissus la constituant se replient à l'intérieur, pouvant entraîner une dégradation de la vision, voire une cécité complète. Les signes cliniques les plus souvent observés sont des trébuchements et des heurts avec des objets dans la maison ou la rue. Le diagnostic est mieux réalisé par un ophtalmologiste vétérinaire. Il n’existe malheureusement pas de traitement curatif connu, mais dans les formes bénignes de dysplasie rétinienne, de nombreux shih-tzu apprennent à compenser et peuvent fonctionner normalement.

 

Autres problèmes oculaires

 

Le shih-tzu a de grands yeux aux orbites peu profondes, ce qui rend cette race de chien sujette à de multiples soucis à ce niveau, comme, par exemple, l'épiphorie, terme indiquant un trop-plein lacrymal s'échappant de l’œil et souillant alors le poil en dessous. Les autres affections courantes incluent les ulcères de la cornée, les infections oculaires, la cataracte et l’entropion. C'est ce qui se passe lorsque l'une des paupières ou les deux se retournent vers les globes oculaires. En conséquence, les cils se frottent continuellement contre le globe oculaire, provoquant une irritation des yeux. Dans les cas graves, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. Si vous constatez que votre shih-tzu a des écoulements anormaux ou continue à se frotter les yeux, il serait recommandé de le faire examiner par votre vétérinaire le plus rapidement possible.

 

Luxation de la rotule

 

La luxation de la rotule est une affection héréditaire courante chez les shih-tzus. Il existe différents degrés de luxation, principalement basés sur la profondeur de la zone où se situe habituellement la rotule. Une luxation de la rotule peut se produire sur l'une des pattes postérieures ou sur les deux, et peut causer à votre shih-tzu de l'arthrite et d'autres problèmes orthopédiques si elle n'est pas traitée comme il se doit. Un vétérinaire peut détecter une rotule luxée lors d'un examen de routine et peut alors recommander une intervention chirurgicale ou tout au moins une prise en charge médicale.

 

Problèmes dentaires

 

Du fait de leur petite bouche, les shih-tzus sont prédisposés aux problèmes liés à la dentition. La malocclusion et l'entassement des dents sont parmi les plus courants. À mesure que ces chiens vieillissent, l'accumulation de tartre et de plaque s'accumule, conduisant à des racines et des gencives malsaines. L'évaluation dentaire de routine par votre vétérinaire et les nettoyages dentaires sont extrêmement importants pour garder votre chien en bonne santé.

 

Otite externe

 

Les infections de l’oreille résultent habituellement d’une infestation par des acariens ou d’une prolifération de levures ou de bactéries. Les shih-tzus ont souvent des prédispositions au développement d'infections de l'oreille en raison de leurs oreilles tombantes et de leurs conduits auditifs remplis de poils. Les signes cliniques d'infection de l'oreille se remarquent par des tremblements de la tête, le frottement des oreilles contre les objets ou avec les pattes, un pavillon enflammé et la mauvaise odeur de l'oreille. Votre vétérinaire peut alors effectuer une cytologie de l’oreille, ce qui signifie qu’il prélèvera un échantillon sur un applicateur en coton de l’intérieur du canal auditif et l'examinera au microscope pour déterminer le type d’infection présente. Il peut ensuite prescrire un médicament approprié et proposer un nettoyage de routine des oreilles.

 

Soucis de respiration

 

La gueule quelque peu aplatie des shih-tzus les prédisposent souvent à des problèmes respiratoires. Vous devez être plus particulièrement vigilant lors des journées chaudes et humides. Ces conditions rendent la respiration beaucoup plus difficile pour ce type de races de chiens. Par conséquent, pendant ces journées de estivales, votre shih-tzu pourrait éventuellement s’effondrer et même présenter un risque sérieux de coup de chaleur. Si vous constatez de tels soucis, contactez alors immédiatement votre vétérinaire. 

 

Problèmes de dos

 

Ce genre de problèmes sont hélas assez fréquents chez le shih-tzu, en raison de leur dos plutôt pour leur taille. Un souci au niveau du disque intervertébral est probablement le plus fréquent. Ce problème survient lorsque les disques intervertébraux amortissant la colonne vertébrale se déplacent, se renflent ou se rompent, provoquant une douleur intense et des problèmes nerveux potentiels. Si elle n'est pas traitée correctement, la maladie du disque intervertébral peut entraîner une faiblesse chronique, voire la paralysie du shih-tzu.

 

 

Contributeurs

Catégories