Menu

Garder un chien en clinique

 

Votre chien doit être hospitalisé pendant quelques jours, à la suite d'un intervention plus complexe ? Il est normal que vous ressentiez une certaine angoisse à l'idée de voir votre chien hors du domicile pendant un ou plusieurs jours. Mais rassurez-vous, cette expérience, aussi stressante puisse-t-elle paraître, se déroule dans les meilleurs conditions de sécurité pour votre chien. 

Vous trouverez ci-dessous un petit guide vous donnant quelques astuces à savoir dans un tel cas. N'hésitez pas non plus à questionner votre vétérinaire à ce propos. 

 

Avant l'admission

 

Avant l'admission de votre chien, l'équipe médicale de la clinique vétérinaire vous remettra évidemment un plan de traitement détaillé de l'intervention prévue. Il est probable que certains détails évoluent en cours de traitement, en raison du planning de la clinique, mouvant pour cause d'urgences. Si une quelconque interrogation demeure, questionnez le personnel de la clinique, l'équipe est là pour répondre à toutes vos requêtes. N'hésitez pas à interroger l'infirmière quant aux conditions de logement de votre chien, la nourriture qu'il recevra pendant son séjour, visitez vous-même la structure de la clinique pour le constater. Il vous est parfaitement autorisé d'amener la couverture ou le jouet favori de votre chien pour lui rappeler son foyer. Attention à respecter les procédures de jeûne avant une intervention chirurgicale. 

 

Informations de contact

 

Durant la période d'hospitalisation de votre chien, vous pouvez demander à l'équipe médicale de la clinique de vous tenir informé de l'évolution de la situation. Fournissez alors toutes vos coordonnées pour être ainsi joignable aux heures que vous indiquerez. 

 

Durant l’hospitalisation 

 

Durant l’hospitalisation de votre chien, l'équipe de la clinique vous téléphonera au minimum tous les jours pour vous tenir informé de l'état de votre chien. Généralement, ces appels sont passés en matinée entre 9h et 11h, ou bien l'après-midi, entre 15h et 18h, en fonction de vos disponibilités. Vous pouvez vous-même téléphoner à la clinique. Si personne de l'équipe médicale n'est joignable, laissez alors un message, il vous rappelleront dans les meilleurs délais. Attention, toutefois, si une personne de votre entourage appelle à votre place, précisez-le auparavant à l'équipe médicale, car les informations médicales relatives à votre chien demeurent confidentielles, et ne peuvent être transmises à un tiers sans accord préalable. 

Si la clinique est ouverte 24h/24, vous pouvez être sûrs que votre chien ne restera pas seul et sans surveillance, un personnel qualifié étant sur place pour s'assurer que les chiens ne souffrent aucun souci, même la nuit. En journée, tous les animaux sont nettoyés et promenés aussi afin de leur assurer un séjour des plus tranquilles. 

Si la clinique ferme pendant la nuit, il vous est possible, à vos frais, de faire assurer la garde votre chien par un personnel tiers, surtout si l'intervention se révélait assez lourde. Les cliniques en général ne s'y oppose nullement et proposent même parfois d'assurer pour vous ce service supplémentaire. 

 

Processus de sortie de la clinique

 

Lorsque le vétérinaire estime que votre chien est apte à rentrer chez vous, la clinique vous en informe. A ce moment, l'équipe médicale vous précisera l'état de santé exact de votre chien et verra avec vous les formalités administratives à remplir, que ce soit l'aspect financier, mais aussi la signature d'une décharge de votre part. Toutes les informations relatives à la santé de votre chien vous seront précisément données, de même que la médication prescrite à suivre. 

 

Dans tous les cas, la clinique vétérinaire dans laquelle votre chien subira son intervention l'obligeant à séjourner une ou plusieurs nuits s'efforcera de rendre cette épreuve la moins traumatisante possible, en assurant à votre chien une prise en charge optimale avant et après l'opération. 

Pour en savoir plus sur l'hospitalisation du chien, nous avons trouvé un article intéressant qui répondra assurément à vos questions.

 

Contributeurs

Catégories